MODALITES D’ADMISSION ET D’EVALUATION – DESCRIPTION DES OUTILS D’EVALUATION

Modalités de positionnement - admission

Devenir en Vermandois propose des actions de remédiations des compétences clés. Le public cible est composé essentiellement de personnes ayant un niveau de formation V et infra V. Les modalités d’admission sont donc allégées. Nous ne réalisons pas de tests de sélection, mais un entretien diagnostique afin de mesurer les éventuels freins de la personne, sa motivation à suivre la formation, et l’adéquation de la formation à son profil. Si la personne ne remplit pas les critères définis par le financeur ou que son profil ne correspond pas, celle-ci sera réorientée vers le prescripteur ou vers une action lui correspondant.

Le positionnement permet d’évaluer les acquis de l’apprenant  de mesurer les pré-requiséventuellement imposé par le financeur (exemple pour intégrer l’action Programme d’actions Locales, la personne doit maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul) et de proposer unprogramme de formation personnalisé.

Les résultats de l'évaluation seront reportés sur le carnet d'objectifs de la personne. Les résultats du positionnement seront présentés à l'apprenant et les objectifs à atteindre négociés avec celui-ci.

Description outils de positionnement : 

L’entretien diagnostique (sous forme de grille à remplir lors de l’entretien avec la personne) permet de :

  • Etablir une relation de confiance basée sur l’écoute et l’échange,
  • Vérifier l’adéquation du projet et l’éventuelle intégration sur un dispositif que nous mettons en œuvre.

L’évaluation des pré-requis: (définis par le financeur)

-      Exercices papier – crayon

  • Vérification de l’acquisition des connaissances et compétences de base en matière de communication (lecture – écriture) et de maîtrise du calcul et du raisonnement mathématique.

L’intégration au dispositif, le futur apprenant est positionné lors d’une évaluation initiale plus complète permettant d’établir un programme de formation personnalisé.

Cette évaluation qui prend la forme d’exercices à réaliser, porte au mina sur les 3 premiers domaines de compétences du référentiel CléA : (les évaluations sont construites par les équipes de Devenir).

Les résultats de l’évaluation seront restitués et reportés sur le carnet d’objectifs de la personne afin de négocier le contrat de formation.

 

Modalités d’évaluation en cours de formation

- Evaluation intermédiaire :

En cours de parcours, dès lors que l’évolution des apprentissages s’y prête, l’apprenant est mis en situation d’évaluation :

  • Exercices d’application et de mises en situation
  • Tutorat
  • Retour d’expériences
  • Entretien individuel…

De façon à formaliser les avancées et les éventuelles pistes de progression à négocier.

Description outils d’évaluation : idem

 

Modalités d’évaluation finale

 

Une évaluation finale et un bilan de fin de parcours permettront de mesurer les connaissances et compétences acquises par rapport aux objectifs initiaux prévus.

L’apprenant se verra remettre des attestations de connaissances et de compétences liées aux modules du parcours personnalisé suivis, ainsi qu’un plan d’action pour la suite de son parcours.

 

Description outils évaluation finale :

Les évaluations sont formatives (telles que décrites ci-dessus) ou également sommatives. Celles-ci permettent d’évaluer l’ensemble des capacités et compétences développées lors de l’action de formation.

Elles se déclinent selon les mêmes modalités que décrites ci-dessus mais prennent en compte le degré de complexité de la mise en œuvre des tâches à effectuer :

  • Traitement des informations
  • Recherche d’informations
  • Restitution des informations
  • Utilisation du raisonnement et du calcul mathématique
  • Utilisation de l’outil informatique et d’internet
  • Implication et degré de motivation dans la réalisation de son projet…

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