ADAPTATION DES MODALITES PEDAGOGIQUES

Modalités pédagogiques en centre de formation

L’équipe pédagogique prend en compte les rythmes d'apprentissage, les objectifs à atteindre et adapte les supports et les modalités aux apprenants.

L'ensemble de nos actions se déroulent en présentiel en centre.

 

Les différents formats pédagogiques

Nous proposons une diversité de format pédagogique permettant ainsi aux stagiaires de recourir à la situation pédagogique qui lui convient le mieux.

            - Auto formation assistée :

Le formateur indique le cheminement pédagogique que le stagiaire doit utiliser pour atteindre des objectifs de formation qu’il poursuit à l’aide de ressources documentaires.

 - Auto-formation :

L’apprenant construit le cheminement pédagogique qu'il va mettre en œuvre pour atteindre les objectifs négociés avec le formateur.

 - Ateliers thématiques :

Le formateur transmet oralement l’essentiel du contenu théorique, il propose des mises en situation sous forme d’exercices individuels ou en sous-groupe de niveaux.

             - Atelier multi – médias :

Le formateur transmet son message à l’aide d’un média (Enseignement assisté par ordinateur par le biais de logiciels spécifiques, la radio…)

  - Mises en pratique en situation :

Le formateur propose des mises en pratiques en situation de travail (par exemple pour l'entretien des locaux, le cours sera suivi d’une mise en situation dans les locaux, pour le code de la route : les apprenants visionneront des DVD de code et seront mis en situation de test, pour la radio, les apprenants seront en situation d’interview ou d’enregistrement de chroniques qui seront diffusées...).

Les modalités de la formation associent des séances rythmées autour de cours, de mises en pratiques, d'interventions de prestataires extérieurs, des études de cas, de recherche sur internet...

 

Modalités pédagogiques en entreprise

Sur certaines actions des périodes en entreprise sont programmées.

- En amont de la période :

Le formateur prépare l’apprenant à la prise de contact avec l’entreprise par téléphone ou physiquement. Les objectifs de la période en entreprise seront déclinées sur la convention de stage (objectifs : découvrir un métier, valider un projet).

- Pendant la période :

Le formateur prend rendez-vous avec le tuteur de l’entreprise et l’apprenant pour une rencontre au cours de laquelle une évaluation de la période sera réalisée. L’apprenant travaille sur la grille d’évaluation de la période selon les tâches qu’il aura à accomplir.

- Après la période :

De retour en centre l’apprenant réalise un rapport sur le stage et évalue ses acquis, une mesure de l’atteinte des objectifs sera réalisée.

 

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